Retour d’expérience sur l’incubateur d’innovation pédagogique


Revue de la démarche d'incubation : L'incubateur d'innovation pédagogique après une année de fonctionnement.

Quels sont les points identifiés par les différents acteurs et actrices du dispositif?

Depuis 2021, Le Bureau de la Stratégie numérique (BSN) propose un accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique à destination des membres du PER et du PAT. Ce dispositif s’adresse notamment aux personnes ayant un projet d’innovation pédagogique nécessitant un nouveau service numérique.

La fin de l’année 2022 fut l’occasion pour les différents porteuses et porteurs de projets de présenter leurs résultats lors d’une séance de bilan.

Les projets en 2022

Durant 2022, 8 projets ont été retenus sur les 11 déposés.

Les projets proposés à l’entrée du dispositif depuis son lancement.

Les projets accompagnés par les membres du BSN :

  • L’outil Wrike au service du projet TranspaRHence​ par Isabella Ricaboni
  • Teamwork, un outil de gestion de projet pour la Haute école de Musique par Ricardo Castro
  • Logithèque mutualisée de solutions de forensique numérique​ par David Billard et Noria Foukia
  • Fiabiliser la réalisation des ECOS de la Haute école de Santé avec Moodle par Aurèle Sagne
  • Fiabiliser la production de vidéos pédagogiques avec Vmix par Aurèle Sagne
  • Fiabiliser la production de bibliographie de qualité avec ZoterOK par Raphaël Grolimund

La démarche vue par les chef-f-es de projet

Les membres de l’institution ayant bénéficié du processus d’incubation ont pu partager leur ressenti quant à la démarche, son intérêt et son fonctionnement. Les porteuses et porteurs de projet ont exprimé un niveau de satisfaction générale élevé avec une note moyenne supérieure à 9 sur 10.

« C’est très important de pouvoir tester de nouveaux outils avant de les adopter définitivement et cette démarche d’incubation remplit bien ce rôle. »

Ricardo Castro

Points de satisfaction

Parmi les motifs de satisfaction relevés, nous pouvons citer :

  • La simplicité de la démarche ​
  • La mise en réseau entre les acteurs et actrices des projets et des branches de l’institution comme la DSI et également entre chef·f·es de projets
  • L’efficacité de l’accompagnement dans les actions concrètes​

Ce dernier point se traduit par une bonne évaluation des pratiques d’accompagnement mises en œuvre par le Bureau de la Stratégie numérique

Points d’amélioration

Les participantes et participants à la démarche d’incubation ont également été sollicités sur les points d’amélioration possible.

Nous pouvons ici relever:

  • Le manque de notoriété de la démarche et la communication​
  • Quelques lenteurs et flous dans les process​us
  • L’articulation entre l’activité d’incubation et les activités du quotidien

Concernant ce dernier point, nous constatons une durée moyenne des projets de l’ordre de 8 à 10 mois. Cette durée est à mettre en perspective avec le temps allouer aux projets approchant les 50 heures.

« Le semestre d’automne étant très chargé pour moi, je n’ai pas réussi à avancer aussi vite que je le souhaitais et donc pas pu profiter autant que je l’aurais voulu de l’aide qui m’était fournie. »

Raphaël Grolimund

Conclusion

Ce dispositif d’accompagnement de porteurs de projets qui a permis de tester et de faire émerger des services numériques pertinents pour l’institution, et donner de la visibilité à des initiatives, reste actif en 2023.

Pour en savoir plus et suivre son évolution, vous pouvez rejoindre le canal Teams communauté incubateur d’innovation pédagogique.

Auteur :
Le bureau de la stratégie numérique

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