novembre 26 @ 9:00 am – 12:00 pm
Cet atelier est le 1er d’une série de 6 ateliers sur l’intelligence artificielle, formant un parcours cohérent. Pour en tirer le meilleur, il est conseillé de s’inscrire et de participer aux 4 premiers ateliers et aux ateliers 5 et 6 pour aller plus loin.
Salle Saturne à Pulse (HEPIA)
Rue de Lyon 22
Genève
Description
Vous aurez l’occasion de découvrir les bases de l’IA générative et son impact sur l’éducation. Cette session vous permettra de comprendre ses concepts fondamentaux tout en explorant des exemples pratiques d’utilisation en cours. Vous pourrez également apprendre à utiliser les outils IA autorisés dans notre cadre institutionnel. Enfin, les enjeux éthiques, légaux et sociaux liés à l’utilisation de l’IA dans l’enseignement seront abordés.
Intervenant
Matthieu Chatry, expert numérique et formateur
Contenu
- Introduction aux concepts de base de l’IA générative (LLMs, réseaux de neurones, etc.).
- Découverte de cas d’usage réels et innovants dans les pratiques pédagogiques (dont, si possible, quelques‐uns issus de pratiques du PER de l’école)
- Présentation des outils d’IA Générative utilisés au sein de l’école & pratique avec plusieurs activités
- Discussion sur les implications éthiques, légales et sociales de l’utilisation de l’IA en éducation & miroir avec les politiques IA de la HES‐SO et de l’alignement avec les meilleures pratiques internationales.
Public cible
Cet atelier s’adresse aux enseignantes et enseignants qui souhaitent découvrir les bases de l’IA générative et comprendre ses premiers usages dans le cadre du PER.
numerique.hes@hesge.ch