novembre 27 @ 9:00 am – 12:00 pm
Cet atelier est le 3ème d’une série de 6 ateliers sur l’intelligence artificielle, formant un parcours cohérent. Pour en tirer le meilleur, il est conseillé de s’inscrire et de participer aux 4 premiers ateliers et aux ateliers 5 et 6 pour aller plus loin.
Lieu :
Salle Saturne à Pulse
Rue de Lyon 22
Genève
Description :
Cette session vous permettra d’explorer comment utiliser l’IA pour enrichir l’interactivité en classe, que ce soit pour générer des questions, synthèses ou discussions en temps réel. Vous apprendrez également à former vos étudiant‐e‑s à l’utilisation du “prompt engineering” et à vérifier la fiabilité des informations générées. Vous participerez à des exercices pratiques pour analyser les biais et évaluer la pertinence des contenus produits par l’IA.
Intervenant
Matthieu Chatry : expert numérique et formateur
Contenu
Usage de l’IA en classe :
-
- Exemples pratiques de l’utilisation d’outils IA (ChatGPT, chatbots) pour générer des discussions, des résumés de cours et des questions interactives.
- Techniques pour utiliser l’IA comme assistant d’enseignement, fournissant des explications et des activités interactives en temps réel.
Formation des étudiant‐es au prompt engineering et à la vérification des sources :
-
-
- Introduction au “prompt engineering”: comment formuler des requêtes pour des résultats pertinents.
- Ateliers sur la vérification des informations générées par l’IA, identification des biais, et validation des sources académiques.
-
Public cible :
Cet atelier s’adresse aux enseignantes et enseignants qui souhaitent apprendre à créer rapidement du matériel pédagogique avec l’IA et l’adapter aux besoins de leurs étudiant·e·s.