Afin de bien comprendre la mise en place d’une stratégie d’e‑mailing, cet atelier aborde les objectifs, les mécanismes et les astuces des newsletters. À destination de toutes personnes souhaitant communiquer via e‑mail à une liste de destinataires de leur organisation avec l’outil newsletter d’Infomaniak.
Intervenant
Marc Friederich – co‐fondateur de l’agence web Antistatique, web stratège et consultant. Chargé de cours à la HES‐SO.
Contenu
-
- Introduction à la mise en place d’une stratégie d’e‑mailing
- Rappel des implications de la loi sur la protection des données
- Les bonnes questions à se poser avant de mettre en place une newsletter
- Gestion du contenu et planification
- Mise en place d’une campagne
- Gestion des listes et segmentation
- Planification des envois
- Lecture des rapports de statistiques
Objectifs
-
- Compréhension des enjeux de l’envoi de newsletter
- Compréhension des implications de récolte de données
- Savoir mettre en place une stratégie d’emailing
- Savoir créer et configurer une campagne
- Savoir gérer des listes d’inscription et leurs segmentations
- Savoir envoyer une newsletter
- Savoir lire les statistiques et adapter sa stratégie
- Comprendre ce qu’est un e‑mail et comment ça fonctionne