avril 8 @ 9:00 am – 12:00 pm
Description
Vous aviez besoin ou envie d’un point détaillé sur les impacts environnementaux du numérique ? Et de situer précisément ces impacts parmi les grandes causes de l’urgence environnementale actuelle ?
Cet atelier a été conçu pour vous ! Centré sur l’évaluation chiffrée, il a pour but de vous livrer de manière synthétique l’état des dernières connaissances en la matière et de vous donner les moyens d’imaginer comment, pour le numérique et les autres grands domaines d’impact, nous pourrions agir afin de rester dans les limites planétaires.
Intervenants
Grégory Trolliet est formateur aux outils et à la sobriété numériques. Ingénieur en informatique, il s’est spécialisé dans la formation pour adultes et enseigne régulièrement dans la filière Informatique et systèmes de communication (ISC) à HEPIA Genève.
Thomas Perrot est maître d’enseignement en humanités dans la filière Informatique et systèmes de communication (ISC) à HEPIA Genève.
Contenu
- Présentation synthétique de la situation environnementale actuelle.
- Revue des connaissances, poste par poste, sur l’impact environnemental du numérique.
- Analyse approfondie des solutions individuelles et collectives pour réduire l’empreinte environnementale du numérique.
Objectifs
À la fin de cette formation, les participant·e·s seront capables de :
- expliquer simplement la situation environnementale actuelle ;
- situer le numérique parmi les causes de l’urgence environnementale actuelle ;
- hiérarchiser avec précision la nature et l’ampleur des impacts environnementaux du numérique ;
- mettre en œuvre, à leur échelle, des solutions pour réduire leur empreinte numérique.