Participez à une journée captivante sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur organisée par le Bureau de la Stratégie numérique de la HES‐SO Genève (BSN). Explorez des stratégies et des outils concrets, échangez avec des experts de renom, et découvrez des initiatives innovantes pour intégrer l’IA dans vos pratiques pédagogiques.
Gratuit et ouvert à toutes et tous (inscription obligatoire). S’adresse à la communauté HES, aux personnes travaillant dans le numérique et l’éducation, ainsi qu’à toute personne intéressée par ces thématiques.
Thèmes abordés
Méthodes d’évaluation | Éthiques | Intégration | Protection des données
Programme
8:30 Accueil
9:00 Ouverture
Prof. Andrea Baranzini (HEG) et Prof. Aurélien Fiévez (HESGE)
9:10 Éthique et IA
Prof. Roland Tormey et Prof. Patrick Jermann (EPFL) “Comment l’IA peut‐elle améliorer l’apprentissage des étudiants de manière responsable ?”
Les outils d’IA ont le potentiel d’avoir un impact positif sur l’apprentissage des étudiants. Ils ont aussi la capacité de désinformer, de renforcer les biais sociaux et les discriminations, ainsi que d’augmenter l’empreinte carbone de l’éducation. Comment maximiser leur contribution à l’apprentissage tout en minimisant ces risques ?
Il est reconnu depuis longtemps que l’apprentissage des étudiants nécessite un effort cognitif, des opportunités d’échec avec retour d’information, ainsi que des occasions de se confronter à des contenus difficiles. Si les enseignants peuvent faciliter ce processus en supprimant des complexités inutiles ou en sélectionnant soigneusement des défis appropriés, l’apprentissage repose en dernier ressort sur le travail des étudiants.
Ces mêmes principes s’appliquent lorsque l’on considère le rôle de l’IA dans l’apprentissage : l’objectif n’est pas de rendre l’apprentissage « plus facile », mais d’assurer aux apprenants un défi cognitif mieux adapté à leurs besoins, ainsi que des opportunités de rétroaction.
Dans cette présentation, nous explorerons des usages de l’IA dans l’enseignement supérieur qui répondent à ces exigences. Nous examinerons également les types de questions que les enseignants et les institutions peuvent se poser lors du choix d’outils d’IA afin de réduire ou d’atténuer les risques potentiels.
10:00 Café & networking
10:20 Méthodes d’évaluation avec IA
Prof. Isabelle Nizet (ADMEE) “L’évaluation au temps de l’IAG : quels défis nous attendent ?”
L’émergence fulgurante de l’intelligence artificielle générative (IAG) au cœur de l’écosystème éducatif provoque diverses réactions, notamment la crainte que les preuves d’apprentissage fournies par les personnes étudiantes ne soient plus authentiques et perdent leur validité. Une fois cet effet « répulsif » passé, une importante dynamique d’appropriation des apports et des limites des ressources génératives s’est mise en place, offrant maintenant un large paysage de possibilités pédagogiques entraînant des conséquences majeures pour l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur.
La conférence propose une démarche raisonnée pour apprendre à mieux anticiper ces effets et prendre des décisions pédagogiques éclairées en matière d’évaluation des apprentissages. À cet effet, nous examinerons comment les choix relatifs à l’IAG doivent s’inscrire dans un écosystème de l’évaluation cohérent, comment et dans quelle mesure les différentes étapes du processus de l’évaluation sont touchées, et enfin comment l’IAG modifie le rapport à l’évaluation des personnes formatrices et apprenantes dans ses dimensions psychologiques, éthique, axiologiques, épistémologiques et pédagogiques. Cette cartographie pourra être utilisée pour réaliser la mise en œuvre d’un questionnement raisonné dans le cadre de pratiques évaluatives individuelles ou d’équipe, afin de soutenir la planification de l’intégration éventuelle de l’IAG dans celles‐ci.
11:20 Adopter l’IA sans compromettre les actifs numériques
Dr. Lê Nguyên Hoang (Co‐fondateur et CEO de Calicarpa)
Après avoir décrit le fonctionnement des IA, cette présentation parlera du potentiel de cette technologie de l’information, mais également des risques qu’elle soulève pour la protection des actifs numériques, en particulier les données personnelles et les secrets industriels.
Nous évoquerons de différentes techniques pour mieux se protéger à la fois techniquement et légalement. Enfin, nous aborderons les solutions avancées pour tirer profit de ces systèmes sans compromettre nos actifs numériques.
12:00 Déjeuner
13:30 Retours d’expériences
Quatre présentations sur l’intégration de l’IA dans les pratiques :
- Dr. Mohammed Zerrara (DSI – HESGE) – LLM et RAG
- Alexia Mathieu (HEAD) – Datacraft
- Dessislava Leclère (HEG) – IAg : réglementation et innovation
- Prof. Alexandros Kalousis (HEG) – Facteurs de réussite des projets R&D en IA
14:30 Table ronde
Stratégies IA dans l’enseignement supérieur
- Prof. Juliane Schröter (UNIGE)
- Prof. Aurélien Fiévez (HESGE)
- Dr. Richard‐Emmanuel Eastes (HES‐SO)
15:10 Café & networking
15:30 Intégration de l’IAG dans l’évaluation formative
Prof. Najib El Kamoun – Responsable du centre d’appui à l’évaluation Uni Chouaib Doukkali, Maroc
Dans le contexte actuel de l’enseignement supérieur, marqué par des évolutions constantes des environnements socio‐technologiques, l’évaluation formative avec feedback représente une opportunité prometteuse. Toutefois, sa mise en œuvre à grande échelle soulève des défis majeurs, tant sur le plan pédagogique que logistique.
Cette communication propose un retour d’expérience sur une expérimentation exploratoire intégrant l’intelligence artificielle générative à chaque étape du processus d’évaluation formative, depuis la conception des tables de spécifications jusqu’à la génération des feedbacks. Nous partagerons les succès obtenus ainsi que les défis rencontrés, en proposant une réflexion sur les conditions nécessaires pour généraliser cette approche et faire évoluer les pratiques d’évaluation dans le milieu universitaire.
15:45 IA et enseignement : enjeux d’une hallucination collective
Isaac Pante – Maitre d’enseignement et recherche à l’UNIL / Penseur du numérique
Depuis l’irruption des intelligences artificielles génératives dans le débat public, l’entier de la société est sommée de se positionner. Censé former les “élites de demain”, l’enseignement supérieur est particulièrement exposé à cette disruption technologique. Entre une classe politique désireuse de croissance et d’innovation, des élèves qui s’emparent de tous les outils capables de diminuer leur charge et un quotidien toujours plus lourd côté enseignant·e, la juste mesure est difficile à trouver. Alors que les médias se focalisent sur les heurs et les malheurs des IA, il semble urgent de s’interroger sur d’autres hallucinations : les nôtres.
16:10 Table ronde
Perspectives futures
17:00 Clôture
📅