Formation et accompagnement

Le Bureau de la Stratégie Numérique veille par la formation à l’évolution des pratiques techno-pédagogiques pour maintenir la HES-SO Genève au meilleur niveau de formation. Il veille aussi à accompagner les enseignants dans l’intégration du numérique dans leurs cours. Vous trouverez dans cette section des exemples d’actions allant dans ce sens.

Pix : la plateforme en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Développer ses compétences numériques au quotidien est devenu essentiel pour pouvoir travailler sereinement à l’ère du numérique. À cet égard, le Bureau de la Stratégie Numérique de la HES-SO Genève a noué un partenariat avec Pix, l’outil qui permet d’évaluer et de certifier ses compétences numériques, tout en s’amusant, pour mettre en place des parcours à destination des étudiant.e.s et des collaborateurs.trices de l’institution.

Le principe est simple :

  • Se tester : créer son compte personnel et améliorer son niveau de maîtrise grâce à des défis apprenants et ludiques.
  • Progressez à son rythme : développez des compétences numériques fondamentales pour votre vie personnelle, professionnelle et citoyenne.
  • Valorisez ses compétences : passez la certification Pix, reconnue en France et en Europe.

Trois parcours thématiques accessibles en ligne sont proposés. Pour aider les participants à se préparer, ils peuvent également bénéficier d’ateliers spécifiques.
Vous trouverez ici une vidéo d’introduction de la plateforme, réalisée par le BSN. Vous trouverez ici l’accès au site complet.
À noter que c’est le tout premier déploiement de Pix dans la Suisse entière !

L’incubateur d’innovation pédagogique

En 2021, le Bureau de la Stratégie numérique a lancé un nouveau dispositif, en partenariat avec la DSI : un incubateur d’innovation pédagogique, qui permet aux enseignants de passer d’une idée d’innovation pédagogique à une mise en œuvre concrète au sein des activités pédagogiques de l’institution.

Après un peu plus de 6 mois de fonctionnement, il est temps pour nous de dresser un premier bilan et de présenter les résultats de cette action en commençant par quelques chiffres :

Graphique présentant l'évolution du nombre de projets de l'incubateur pédagogique en cours, terminés, refusés et un total cumulé : Concernant les projets en cours, il y en avait 2 de décembre 2021 à février 2022 puis 4 en mars & avril 2022 puis 5 en mai 2022. Concernant les projets terminés, il y en avait 2 de décembre 2021 à jmai 2022. Concernant les projets refusés, il y en a eu un à partir de mars 2022 jusqu'en mai 2022 Entre mars et avril 2022, un seul projet était connu mais pas commencé

Deux projets sont déjà terminés et quatre sont actuellement en cours : un engouement dont le BSN se réjouit avec des projets innovants portés par des professeurs ambitieux, que nous souhaitons mettre à l’honneur ici.

Photo d'Isabella Ricaboni, BUSINESS ANALYSTE RH et porteuse de projets de l'incubateur d'innovation pédagogique

Isabella Ricaboni
Utilisation de Wrike au service du projet Transparence

Photo de Ricardo Castro, PROFESSEUR HES ASSOCIÉ et porteur de projets de l'incubateur d'innovation pédagogique

Ricardo Castro
Utilisation de Teamwork en tant qu’outil de gestion de projet pour la HEM

Photo d'Aurèle Sagne, MAÎTRE D'ENSEIGNEMENT HES et porteur de projets de l'incubateur d'innovation pédagogique

Aurèle Sagne
Utilisation du module Devoir de Moodle pour fiabiliser la réalisation des ECOS de la HEdS
Utilisation de V-Mix pour fiabiliser la réalisation de vidéos pédagogiques

Photo de David Billard, PROFESSEUR HES ASSOCIÉ et porteur d'un projet de l'incubateur d'innovation pédagogique

David Billard
Noria Foukia
Lionel Brocard
Création d’une Logithèque de solutions de forensique numérique