L’incubateur numérique pédagogique est conçu pour soutenir l’innovation pédagogique. Ce dispositif offre un cadre pour développer, tester et mettre en œuvre vos idées innovantes dans l’enseignement supérieur.
Que vous cherchiez à améliorer vos activités ou résoudre un problème grâce à une solution numérique, nous sommes là pour vous accompagner vers la réussite de votre projet.
L’incubateur d’innovation pédagogique est un moyen de développer une idée de manière concrète. À partir d’un besoin métier, l’incubateur vous permet d’identifier, chercher et tester des outils ou encore des méthodes qui répondent au mieux à votre problématique.
A la suite de l’incubateur, la solution numérique testée peut ensuite faire l’objet d’une industrialisation transversale.
Objectifs
• Stimuler l’innovation pédagogique : encourager le développement de nouvelles méthodes d’enseignement qui tirent parti des technologies numériques.
• Accompagner la mise en œuvre des projets : offrir un soutien technique, pédagogique et logistique à chaque étape du projet, de la conception à l’opérationnalisation en passant par l’évaluation.
• Faciliter le partage et la diffusion des bonnes pratiques : promouvoir les échanges entre les acteurs académiques pour favoriser l’adoption des innovations réussies au sein de la communauté.
Comment Participer ?
L’incubateur est ouvert à toutes les personnes affiliées à la HES‐SO Genève souhaitant développer un projet innovant dans le domaine de la pédagogie numérique.
Pour rejoindre l’incubateur, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
1. Soumettre votre projet : remplissez notre formulaire en ligne de demande de coaching pour projets numériques, nous reviendrons vers vous rapidement. N’hésitez pas à étayer votre demande autant que nécessaire.
2. Analyse des besoins et mise en oeuvre : après avoir minutieusement étudié votre demande nous vous contacterons afin de faire le nécessaire pour donner vie à votre projet en testant des solutions soigneusement sélectionnées.
3. Évaluation : à la fin de la période de test définie, nous évaluerons l’outil et la solution envisagée ensemble.
Projets accompagnés
Projets en cours
- Effectuer des revues de littérature conséquentes ; Recherche d’articles scientifiques, interrogation des sources, compilation et synthèse. Test de l’outil AI “Elicit” (Natacha Bossi)
- Rapport et interactivité – Produire et partager ses documents pour que les étudiant‐e‑s élaborent leurs devoirs “Suivi des opérations de trading des matières premières” avec l’outil Microsoft Power Bi (Romain Afelt).
- Concevoir des animations et vidéos pédagogiques en Motion design pour un projet de serious game sur les violences conjugales à destination des étudiant‐e‑s en soins infirmiers de la HEDS avec l’outil “Powtoon” (Aurèle Sagne & Azmira Bajra).
Projets terminés
2024
- Identification du développement de compétences professionnelles des étudiants en IBM et leur valorisation – phase 1 (Astrid Dauverné)
- Gérer les tâches en équipe, fluidifier les échanges au sein du corps enseignant, faciliter et accélérer la transmission d’informations aux étudiant‐e‑s via l’utilisation des outils “Loop” & “Teams”
2023
- Mise en place de “MS Booking” à la HETS pour la planification d’interviews avec des thérapeutes (Teuta Buzoku)
- Test d’un outil d’IA générative “Quizlet” / “Quizgeko” dans le cadre du cours de fiscalité (Pierre Bernasconi)
- Développement d’un outil de diagnostic des bibliographies basé sur Zotero, le logiciel libre de gestion de références (Raphael Grolimund)
- Utilisation du module Devoir de Moodle pour fiabiliser la réalisation des ECOS de la HEdS (Aurèle Sagne)
- Mise en place de “MS Booking” au Pool Numérique de la HEAD pour la planification de rendez‐vous de soutien des projets étudiants (Chloé Michel)
2022
- “Wrike” au service du projet Transparence (Isabella Ricaboni)
- “Teamwork” en tant qu’outil de gestion de projet pour la HEM (Ricardo Castro)
- Utilisation de “V‑Mix” pour fiabiliser la réalisation de vidéos pédagogiques (Aurèle Sagne)
- Création d’une Logithèque de solutions de forensique numérique (David Billard, Noria Foukia, Lionel Brocard)