Incubateur numérique pédagogique


L’incubateur numérique pédagogique est conçu pour soutenir l’innovation pédagogique. Ce dispositif offre un cadre pour développer, tester et mettre en œuvre vos idées innovantes dans l’enseignement supérieur.

Que vous cherchiez à améliorer vos activités ou résoudre un problème grâce à une solution numérique, nous sommes là pour vous accompagner vers la réussite de votre projet.

L’incubateur d’innovation pédagogique est un moyen de développer une idée de manière concrète. À partir d’un besoin métier, l’incubateur vous permet d’identifier, chercher et tester des outils ou encore des méthodes qui répondent au mieux à votre problématique.

A la suite de l’incubateur, la solution numérique testée peut ensuite faire l’objet d’une industrialisation transversale.

Objectifs

Stimuler l’innovation pédagogique : encourager le développement de nouvelles méthodes d’enseignement qui tirent parti des technologies numériques.

Accompagner la mise en œuvre des projets : offrir un soutien technique, pédagogique et logistique à chaque étape du projet, de la conception à l’opérationnalisation en passant par l’évaluation.

Faciliter le partage et la diffusion des bonnes pratiques : promouvoir les échanges entre les acteurs académiques pour favoriser l’adoption des innovations réussies au sein de la communauté.

Comment Participer ?

L’incubateur est ouvert à toutes les personnes affiliées à la HES‐SO Genève souhaitant développer un projet innovant dans le domaine de la pédagogie numérique.

Pour rejoindre l’incubateur, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Soumettre votre projet : remplissez notre formulaire en ligne de demande de coaching pour projets numériques, nous reviendrons vers vous rapidement. N’hésitez pas à étayer votre demande autant que nécessaire.

2. Analyse des besoins et mise en oeuvre : après avoir minutieusement étudié votre demande nous vous contacterons afin de faire le nécessaire pour donner vie à votre projet en testant des solutions soigneusement sélectionnées.

3. Évaluation : à la fin de la période de test définie, nous évaluerons l’outil et la solution envisagée ensemble.

Projets accompagnés


Projets en cours

  • Effectuer des revues de littérature conséquentes ; Recherche d’articles scientifiques, interrogation des sources, compilation et synthèse. Test de l’outil AI “Elicit” (Natacha Bossi)
  • Rapport et interactivité – Produire et partager ses documents pour que les étudiant‐e‑s élaborent leurs devoirs “Suivi des opérations de trading des matières premières” avec l’outil Microsoft Power Bi (Romain Afelt).
  • Concevoir des animations et vidéos pédagogiques en Motion design pour un projet de serious game sur les violences conjugales à destination des étudiant‐e‑s en soins infirmiers de la HEDS avec l’outil “Powtoon” (Aurèle Sagne & Azmira Bajra).

Projets terminés

2024

  • Identification du développement de compétences professionnelles des étudiants en IBM et leur valorisation – phase 1 (Astrid Dauverné)
  • Gérer les tâches en équipe, fluidifier les échanges au sein du corps enseignant, faciliter et accélérer la transmission d’informations aux étudiant‐e‑s via l’utilisation des outils “Loop” & “Teams”

2023

  •  Mise en place de “MS Booking” à la HETS pour la planification d’interviews avec des thérapeutes (Teuta Buzoku)
  • Test d’un outil d’IA générative “Quizlet” / “Quizgeko” dans le cadre du cours de fiscalité (Pierre Bernasconi)
  • Développement d’un outil de diagnostic des bibliographies basé sur Zotero, le logiciel libre de gestion de  références (Raphael Grolimund)
  • Utilisation du module Devoir de Moodle pour fiabiliser la réalisation des ECOS de la HEdS (Aurèle Sagne)
  • Mise en place de “MS Booking” au Pool Numérique de la HEAD pour la planification de rendez‐vous de soutien des projets étudiants (Chloé Michel)

2022

  • “Wrike” au service du projet Transparence (Isabella Ricaboni)
  • “Teamwork” en tant qu’outil de gestion de projet pour la HEM (Ricardo Castro)
  • Utilisation de “V‑Mix” pour fiabiliser la réalisation de vidéos pédagogiques (Aurèle Sagne)
  • Création d’une Logithèque de solutions de forensique numérique (David Billard, Noria Foukia, Lionel Brocard)