La mission de la Chaire UNESCO sur l’enseignement supérieur et la formation professionnelle à l’ère numérique est de soutenir la transformation des établissements en leur donnant les moyens d’intégrer pleinement le numérique dans leurs pratiques. Elle s’appuie sur un travail méthodologique conçu pour améliorer la qualité de l’enseignement, diffuser les savoirs plus largement et maîtriser les coûts liés à cette évolution.
Les recherches menées par la Chaire examinent comment les technologies numériques redéfinissent la manière d’apprendre et d’enseigner. Elles portent sur les cours hybrides et à distance, sur l’usage de ressources éducatives libres ou encore sur le rôle de l’intelligence artificielle dans l’adaptation des parcours de formation. Ces évolutions ne sont pas seulement techniques : elles questionnent la gouvernance des établissements, les compétences nécessaires à l’ensemble de la communauté éducative et la capacité à innover en matière pédagogique.
Les retombées attendues dépassent le cadre local. Elles concernent autant l’amélioration de l’expérience éducative dans les hautes écoles et universités que la coopération internationale, en particulier dans une logique Nord‐Sud‐Sud, afin de partager des savoirs et de construire des solutions adaptées aux différents contextes.
Axe 1
Les compétences numériques de l’ensemble des membres de la communauté éducative afin de permettre à toutes et tous d’évoluer aisément dans la sphère numérique.
Axe 2
La gouvernance numérique des établissements d’enseignement supérieur pour que tous les services engagent des actions concrètes et collaboratives afin d’accélérer la transition numérique de l’institution.
Axe 3
L’innovation pédagogique à l’ère numérique dans le but de diffuser les innovations d’aujourd’hui et de créer les solutions pour l’enseignement numérique de demain.