Enseignement

Cours transversal Numérique

Ce cours, ouvert à tous les étudiant.e.s des six écoles HES genevoises, permet d’acquérir des compétences liées à la digitalisation dans la pratique professionnelle, de connaître les spécificités du numérique et d’anticiper les évolutions futures. Il offre une spécialisation professionnelle dans le domaine numérique pour répondre au développement toujours croissant des usages et outils numériques. Au-delà de la maîtrise technique des outils numériques, il vise à former de futurs professionnels à accompagner, comprendre et exploiter l’évolution permanente du numérique et à piloter des projets de création numérique.

Objectifs du cours :

  • Disposer d’une culture numérique et d’une connaissance des nouveaux usages ;
  • Développer des compétences techniques et méthodologiques dans le domaine numérique, de la veille et de la communication ;
  • Comprendre et maîtriser les enjeux professionnels, économiques et sociétaux du numérique et de pouvoir anticiper leur évolution ;
  • Appréhender les étapes d’un raisonnement d’étude de cas et/ou d’une méthodologie de résolution de problème intégrant une ou plusieurs composantes numériques ;
  • Mettre en pratique les principes d’une communication orale permettant de synthétiser une problématique numérique en un temps limité.

Cours transversal – Anticiper l’avenir des métiers de la création : Web3, réalité mixte, intelligence artificielle

New Kids on The Blockchain est un nouveau cours créé en 2021 par la HEAD (Haute école d’art et de design), à l’initiative du Bureau de la Stratégie Numérique et destiné à tous les élèves de la HES-SO Genève. Ce dernier est reconduit en 2022-2023 sous un autre format et intègre désormais la réalité mixte et les intelligences artificielles et renommé  « Anticiper l’avenir des métiers de la création : Web3, réalité mixte, intelligence artificielle« .

Il est né d’un constat simple : la technologie blockchain, dont Bitcoin est l’exemple le plus connu, reste encore mal comprise en dehors de ses applications monétaires. Ce cours a donc pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de la HES-SO Genève de comprendre les enjeux liés à la technologie blockchain et de projeter leurs futurs métiers en lien avec cette nouvelle technologie, en se concentrant sur l’étude des “Non Fungible Tocken”, ou NFT, à savoir la possibilité de produire un certificat numérique infalsifiable et décentralisé attaché à une entité numérique. Ce cours est une première en Suisse et place la HES-SO Genève au rang de pionnier sur ces sujets.

Objectifs du cours

  • Comprendre les enjeux historiques, économiques et politiques des technologies de la blockchain, de la réalité mixte et des intelligences artificielles.ues, économiques et politiques des technologies blockchain.
  • Anticiper l’avenir des métiers enseignés au sein de la HES-SO dans ce contexte technique.
  • Acquérir des connaissances techniques suffisantes pour évaluer, dans le cadre d’un projet, ce qu’il est ou non possible de faire, et dans quel délai.
  • Maîtriser la structure et la rédaction d’un whitepaper.

Intéressé-e?

Prenez connaissance du syllabus et inscrivez-vous pour le 2ème semestre 2022/2023!

Image d'illustration abstraite représentant en son centre, une modélisation 3D d'une sphère avec une montagne en haut et en bas de cette dernière. Elle est dans une pièce entourée de grands carreaux transparents qui laissent entrevoir un paysage montagneux à l'aube ou au coucher du soleil. L'image illustre la page du cours intitulé "Anticiper l’avenir des métiers de la création"

Le numérique vecteur de nouvelles méthodes pédagogiques

Dans une pièce, on voit une élève s'exercer au violon devant une télévision dotée d'un matériel de captation audio professionnel. On aperçoit sa professeure qui est affichée sur la télévision, à distance donc, en visioconférence.

Un an à distance : le numérique au service des étudiant.e.s de la HEM

Durant l’année académique 2021-2022, certains étudiant.e.s-musiciens.ennes de la HEM ont été privés de leur professeur du fait des restrictions causées par la crise sanitaire. Pour assurer la continuité des cours, la HEM a mis en place des cours en ligne en équipant ses salles d’un dispositif technique de haute qualité.

Une salle de conception vidéo à la HEdS-Genève, un projet tourné vers l’enseignement à distance

Située dans la villa Thury, la salle de conception vidéo est dédiée aux enseignant.e.s et a été pensée pour imaginer et enregistrer des capsules vidéo autonomes ou qui s’intègrent à des contenus en e-learning. L’objectif de cette salle ? Aller vers plus d’autonomisation, permettre plus d’interactivité avec le public et entrevoir de nouvelles possibilités d’enseignement.