Formations DevPro printemps 2023

Retrouvez la liste de toutes les formations DevPro liées au numérique et bien d’autres pour le semestre de printemps 2023 en cliquant ici ou dans la suite de cet article.

Comment créer de multiples versions dans l’activité « Test » de Moodle ?

Cette formation technique vous permettra de générer de multiples versions d’un examen en ligne ou de questions similaires avec avec différents paramètres. Après avoir développé une question et sa correction, vous pourrez générer facilement de nouvelles questions en utilisant la même méthodologie.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de

  • créer des examens uniques pour chaque étudiant.e
  • construire une base de données de questions en utilisant la même méthodologie, mais avec différents paramètres.

Date : 06.03.2023

Lieu : HES‐SO Master, Avenue de Provence 6, 1007 Lausanne

En savoir plus

Compilatio et la détection de similarités dans les travaux d’étudiant·es

Le plagiat est un problème rencontré dans toutes les institutions, quel que soit leur domaine. Les logiciels de détection de similarités sont une part de la solution, mais comme nous le verrons dans cette formation, un humain doit toujours avoir le dernier mot.

Date : 09.03.2023

Lieu : Haute école de gestion de Fribourg, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg

En savoir plus

La classe inversée ou comment rendre mon enseignement intéressant !

La pédagogie inversée qui privilégie une externalisation des savoirs et une optimisation du temps en synchrone avec les étudiant·es est une innovation pédagogique désormais incontournable dans l’enseignement et apporte un souffle nouveau dans l’enseignement et l’apprentissage à distance.

Très pratiquée sur le continent nord‐américain, la “flipped classroom” ou classe inversée est une stratégie pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage.

Date : 14.03.2023

Lieu : A distance

En savoir plus

Comment rendre les cours interactifs grâce à Wooclap (en présentiel et en ligne)

L’enseignement en ligne de l’année passée a démontré la richesse de certaines expériences des cours en ligne, notamment l’utilisation des outils digitaux interactifs qui se prêtent aussi bien aux cours à distance qu’aux cours présentiels.

Venez découvrir le potentiel de l’outil Wooclap et profitez de la licence obtenue par la HES‐SO. Vous verrez que cet outil est très facile et intuitif à programmer et peut être utilisé à tout moment du cours : soit pour évaluer les connaissances préalables des étudiant·es, soit pour obtenir les différents points de vue et en discuter durant le cours ou alors pour vérifier les acquis des étudiant·es.

Date : 15.03.2023

Lieu : A distance

En savoir plus

Moodle, premiers pas

Moodle étant la plate‐forme officielle de la HES‐SO, nous vous proposons dans ce cours un accompagnement pour vous permettre de prendre en main cet outil de manière simple et efficace. Nous aborderons l’usage de base de Moodle et verrons également comment mettre en place certaines activités. Vous disposerez également des clés vous permettant d’aller plus loin par vous‐même si vous le souhaitez. Ce cours s’adresse aux personnes n’ayant jamais utilisé Moodle ou dont les connaissances doivent être rafraîchies.

Date : 16.03.2023

Lieu : A distance

En savoir plus

Comment optimiser votre interface sur Moodle ?

L’enseignement en ligne des années passées a démontré l’utilité des Learning management systems (LMS) ou plateformes de cours comme Moodle, rien que pour y publier les documents de cours. Mais comment rendre cet espace de cours facile et intuitif à utiliser pour les étudiant·es ?

Dans cette formation, vous serez confronté·es à différentes visions de la plateforme de cours et vous recevez moultes astuces pour rendre votre cours sur Moodle plus lisible et donc plus attrayant pour vos étudiant·es.

Date : 21.03.2023

Lieu : Haute école de gestion de Fribourg, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg

En savoir plus

Moodle : introduction à la vidéo interactive avec H5P

L’enseignement en ligne de l’année passée a démontré la richesse de certaines expériences des cours en ligne, notamment l’utilisation des outils digitaux interactifs qui se prêtent aussi bien à la préparation des cours ou pour la révision de la matière enseignée.

Venez découvrir le potentiel de l’outil H5P, à utiliser sur Moodle. Vous y verrez la multitude d’options de son utilisation et vous pourriez faire vos premiers pas dans la programmation d’exercices interactifs H5P. La plateforme Moodle utilisée à cette fin vous sera mise à disposition pour découvrir les différentes fonctions ou les diverses explications qui vous rendront autonome dans l’utilisation de H5P.

Date : 21.03.2023

Lieu : Haute école de gestion de Fribourg, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg

En savoir plus

Compilatio et la détection de similarités dans les travaux d’étudiant·es

Le plagiat est un problème rencontré dans toutes les institutions, quel que soit leur domaine. Les logiciels de détection de similarités sont une part de la solution, mais comme nous le verrons dans cette formation, un humain doit toujours avoir le dernier mot.

Date : 27.03.2023

Lieu : HES‐SO Master, Avenue de Provence 6, 1007 Lausanne

En savoir plus

Intégrer les traducteurs automatiques en classe de langues

Cet atelier se penche sur un outil aujourd’hui incontournable dans les classes de langues : le traducteur automatique. Tous les apprenant.es l’utilisent mais peu d’enseignant.es thématisent son utilisation, souvent par manque de connaissances.

Date : 28.03.2023

Lieu : Haute école de gestion de Fribourg, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg

En savoir plus

Produire des ressources innovantes pour son cours

La numérisation de l’enseignement et l’utilisation de dispositifs de formation hybrides impactent la manière d’enseigner. De nouveaux formats, de nouvelles méthodes, de nouveaux types d’interactions avec les étudiant·es surgissent.

Date : 04.04.2023

Lieu : A distance

En savoir plus

Pourquoi et comment se lancer dans le podcasting dans son enseignement

Dans le contexte de l’enseignement supérieur où foisonnent de plus en plus de sollicitations visuelles, comme par exemple les vidéos d’apprentissage, le podcasting offre une alternative pertinente pour varier les supports de diffusion. La création de capsules audio pour son enseignement nécessite peu d’investissement en matériel et en formation. Ce format de diffusion à la fois agile et dans l’air du temps est de plus en plus prisé par les utilisateurs·trices, notamment par le fait que l’écoute est possible dans une multiplicité de contextes.

Nul besoin d’être un·e professionnel·le de l’antenne pour se lancer dans le podcasting pédagogique.

Date : 06.04.2023

Lieu : HES‐SO Master, Avenue de Provence 6, 1007 Lausanne

En savoir plus

Comment piloter et adapter mes cours à l’aide des Learning Analytics standards de Moodle ?

Les parcours des étudiant·es sur la plateforme Moodle laissent des informations précieuses pour les enseignant·es. Ils permettent de savoir comment les étudiant·es se saisissent des ressources mises à leur disposition et de construire une représentation effective de leur comportement d’apprenant·e.

Date : 26.04.2023

Lieu : A distance

En savoir plus

Evaluer avec Moodle

Dans une approche blended learning, l’évaluation constitue une phase importante du scénario pédagogique. Elle permet notamment d’offrir une rétroaction, de soutenir l’acquisition du savoir, d’identifier le niveau des étudiant·es ainsi que les difficultés rencontrées et de mesurer l’atteinte des objectifs de formation.

Plusieurs activités intègrent des notions d’évaluation dans moodle, nous aborderons dans cet atelier l’activité Test qui peut être mise à disposition aussi bien dans une optique formative que sommative. Cette activité se base sur des questions qui nourrissent une banque de questions évolutive, il ne s’agit donc pas forcément de tout faire à un temps T mais d’alimenter cette dernière petit à petit. Les questions sont, à l’exception des questions de composition, auto‐corrigées par le système et vous gagnerez un temps non négligeable en termes de corrections.

Date : 01.05.2023

Lieu : A distance

En savoir plus

Connaitre Moodle interactif

Il existe une multitude d’activités disponibles sur moodle. Certaines vous permettront d’intégrer de l’interactivité dans votre enseignement.

Nous aborderons durant cette demi‐journée les activités Atelier, Vote électronique, Sondage et questionnaire.

Date : 01.05.2023

Lieu : A distance

En savoir plus

Enseignement à l’ère du Metaverse et de l’Intelligence Artificielle : comment s’adapter ?

L’année 2023 a donné un coup d’accélérateur aux nouveaux outils du numérique. Ce qui semblait du domaine de la science‐fiction est déjà là. On parle de Metaverse, cet espace virtuel dans lequel interagir avec ses pairs, avec des dispositifs tels les lunettes, les casques connectés. On a beaucoup évoqué l’Intelligence Artificielle, avec l’outil ChatGPT et d’autres qui sont capables de répondre de manière efficace et correcte à toutes sortes de questions en lien avec l’enseignement et l’apprentissage. Ce type d’outils semblent bouleverser les pratiques.

Date : 02.05.2023

Lieu : A distance

En savoir plus

Maîtriser les outils pour la classe inversée

Il est très fréquent, pour ne pas dire incontournable, d’avoir recours aux technologies pour mettre en place un dispositif de pédagogie inversée dans son enseignement. Dans une classe inversée, le transfert de connaissance se fait principalement à distance par des activités telles que lectures annotées, vidéos, quizzes ou autres, le plus souvent au format numérique. Les enseignant·es ne sont pas friands de la technologie en tant que telle, par contre ils s’en approprient volontiers l’usage lorsque celle‐ci peut servir leur enseignement et favoriser l’expérience d’apprentissage des étudiant·es.

Date : 12.05.2023

Lieu : A distance

En savoir plus