Rapport d’activité 2022

Le Bureau de la Stratégie numérique (BSN) a fait preuve de dynamisme et d’agilité en 2022, pilotant 21 programmes couvrant les 8 axes clés de la Stratégie numérique, en adéquation avec sa feuille de route. Un quart des programmes ont été initiés cette année, venant ainsi renforcer et compléter nos actions existantes. Le BSN prévoit la mise en place de 36 programmes au sein de son portefeuille de projets afin de répondre aux différents aspects de la Stratégie numérique à l’horizon 2025. Le BSN se réjouit donc de cette progression et de l’intérêt grandissant de la part des collaboratrices et collaborateurs, comme du corps estudiantin, de la HES‐SO Genève pour leur intérêt envers cette problématique aujourd’hui incontournable.

Parmi les initiatives qui ont marqué l’activité de l’équipe, de ses contributrices et contributeurs des Hautes écoles de la HES‐SO Genève en 2022, nous pouvons souligner les suivantes :

  • L’élargissement de la plateforme Pix aux étudiants, leur permettant d’évaluer leurs compétences numériques. Par ailleurs, la HES‐SO Genève est devenue, en 2022, le premier certificateur officiel de Pix en Suisse.
  • L’ouverture de la première salle d’innovation pédagogique de la HES‐SO Genève dans les locaux de Pulse. Ce lieu d’expérimentation est disponible à l’ensemble du personnel. Ces derniers peuvent réserver la salle par la plateforme créée à cet effet à l’adresse suivante : https://resa-hesge.ch.
  • L’accompagnement de 7 porteurs de projets entrés dans le nouvel incubateur d’innovation pédagogique du BSN afin de structurer, valoriser et faire en sorte que de bonnes initiatives individuelles profitent à toutes et tous.
  • La mise en œuvre de formations numériques dédiées aux responsables de filières les invitant à profiter et faire connaitre à leur tour les services proposés par le BSN.
  • L’évènement “En route pour la sobriété numérique”, organisé par notre équipe le 11 octobre 2022, a été un succès remarquable avec la participation de 11 intervenant‐e‑s et rassemblant un public de 362 participant‐e‑s. L’enregistrement vidéo a également connu un grand succès avec 770 vues.
  • La poursuite de l’organisation de 25 formations aux formats variés pour faire collectifs et susciter l’intérêt pour les différentes facettes du numérique (ateliers, cafés pédagogiques, temps fort avec apport d’expertise, entrainement collectif à Pix…).

Il existe encore un travail important à accomplir, comportant de nombreux défis inhérents à la conduite du changement, en particulier dans un environnement aussi diversifié que celui de la HES‐SO Genève. Le BSN reconnait cette diversité, la prend en compte et la soutient au travers de projets numériques transversaux. Il encourage les échanges, la co‐construction d’une culture et de compétences numériques, notamment dans une perspective d’autonomisation des actrices et acteurs de l’institution.

Le développement des compétences numériques et la mise à disposition d’équipements et de services numériques adéquats sont des prérequis indispensables au développement de projets numériques, à la création de valeur, et à la mutualisation des expériences. Ces contraintes sont au cœur des préoccupations et arbitrages caractérisant les activités quotidiennes du BSN.

Ce rapport présente les 21 programmes actifs du BSN en y décrivant les actions et projets menés en 2022. Il donne ainsi un aperçu des réalisations et avancées obtenues dans les différents domaines couverts par la Stratégie numérique de la HES‐SO Genève.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.